Bache de yourte
Atelier Jean Lehmann
Demander un devis Parlons de votre projet

Nos toiles

3 février 2022

Toile de yourte et condensation en hiver

L’hiver est bien installé et nous avons reçu quelques appels concernant des questions d’infiltrations d’eau sur des toiles neuves. Malheureusement il ne faut pas confondre infiltration et condensation. Quelques explications à vous apporter si vous distinguez des auréoles à l’intérieur de vos yourtes en cette période.

Nos toiles sont confectionnées en acrylique ou toile coton polyester (classée au feu) pour garantir l’imperméabilité et la respirabilité. En effet, à contrario d’une toile en PVC non respirante, ces toiles favorisent la respirabilité et réduit les risques de condensation.

 

Qu’est-ce qu’une infiltration ?

On parle d’infiltration d’eau lorsque l’eau de pluie pénètre depuis l’extérieure dans les parois ou le toit de votre toile. Elle finit par imbiber l’isolant et la toile intérieure.

 

 

Qu’est-ce que la condensation ?

La condensation liquide est un phénomène physique naturel. Il désigne le passage d’un élément de l’état gazeux à l’état liquide.
Lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air entre en contact avec une surface froide, elle se condense : la vapeur se transforme en eau sur la surface, qui devient alors humide.
La condensation est plus fréquente lorsque l’air extérieur est froid, car il refroidit les murs sur lesquelles l’air chaud de la yourte va entrer en contact
La condensation sera d’autant plus importante si la yourte est mal ventilée et/ou s’il y a un manque d’isolation.

 

 

Post Vivre en Yourte

Un post a été édité sur le groupe « Vivre en Yourte ». Il donne quelques précisions techniques très intéressantes quant à la condensation :
« On parle de point de rosée atteint lorsque « ça condense ». Le point de rosée est la température à laquelle l’air doit être refroidi pour que la vapeur d’eau qu’il contient condense en rosée ou en givre.
Quelle que soit la température, il y a une quantité maximale de vapeur d’eau que l’air peut contenir.
Faites le test ici : https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/rosee.html

Si vous avez à l’intérieur 20°C/50%HR, le point de rosée est à 9,2°C : Dès que la température extérieure atteindra 9,2°C l’air dans la yourte va condenser au contact de la toile froide.

Avec ce simulateur, on chasse les fausses idées : « je vais chauffer plus, ça ira mieux : à 22°/50% le point de rosée monte à 11,1°C, donc ça condensera plus tôt ! »

 

A savoir

Un chauffage qui génère de la vapeur d’eau, tel que le gaz, augmentera la condensation dans la yourte. Un chauffage en poele à foyer fermé va faire baisser l’humidité.
La ventilation est indispensable pour réduire le taux d’humidité au sein de votre yourte.

Suivez les actualités sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

  • 15 février 2022

    Toile de yourte : qu’est-ce que le recouvrement ?

    Zoom sur le recouvrement d’une yourte Mongole La yourte mongole est une habitation traditionnel utilisée en Mongolie pour un avantage certain : pouvoir facilement la montée et la démontée en quelques heures. En effet les nomades se déplaçant fréquemment d’un lieu de pâturage à un autre, la yourte offre cette flexibilité. Ainsi, les toiles d’une […]

  • 10 février 2022

    Chauffer sa yourte : quelles solutions pour l’installation du tuyau de poêle ?

    Un poêle placé au centre de la yourte Si votre poêle est placé au centre de la yourte, son tubage passera par le tonoo. Vous avez deux possibilités : – soit vous optez pour un skydome ; – soit vous prévoyez un carré de toit avec sortie de poele. Vous souhaitez une nouvelle toile et […]