15 février 2022
Toile de yourte : qu’est-ce que le recouvrement ?
Lorsque nous échangeons sur le système constructif de votre future toile de yourte, l’une des premières questions posées se trouve être : avec ou sans recouvrement.
Un bon nombre de novice dans la yourte découvre les points techniques de la construction d’une yourte, et notamment de la toile extérieure.
Zoom sur le recouvrement d’une yourte Mongole
La yourte mongole est une habitation traditionnel utilisée en Mongolie pour un avantage certain : pouvoir facilement la montée et la démontée en quelques heures. En effet les nomades se déplaçant fréquemment d’un lieu de pâturage à un autre, la yourte offre cette flexibilité.
Ainsi, les toiles d’une yourte mongole doivent elles aussi répondre à la possibilité de facilement la montée et la démonter. Son système constructif est assez simple, une toile intérieure, un isolant et une toile toit et murs cousu ensemble, avec un recouvrement situé à l’opposé de la porte.
Les 2 extrémités de la toile se superposent. Comme une jupe portefeuille. La toile habille la yourte. Ce système permet de réajuster la toile lorsque celle-ci est installée sur la yourte.
Avec ou sans recouvrement, telle est la question
Quels sont les avantages d’une toile avec un recouvrement ?
– le recouvrement facilite le montage de la toile
– il permet de réajuster la toile
En sachant qu’une yourte mongole bouge au fur et à mesure du temps, vous pourrez toujours réajuster votre toile. Attention cependant à bien choisir l’emplacement du recouvrement. En effet, par défaut il se trouve à l’opposé de la porte. Mais son emplacement peut être choisi en fonction des vents dominants. Cela évite que le vent ne s’engouffre dans le recouvrement.
Exemple : si ma porte se trouve à 6h en vue de dessus, le recouvrement se trouvera à 4h
Comment se fixe le recouvrement ?
Il y a 2 méthodes :
– soit vous passez une sangle dans les passants de sangles tout le long d’une extrémité et vous venez attacher les deux extrémités de la corde sur les cordes horizontales des murs ;
– soit vous tendez des sangles dans chaque passant de sangles ;
Vous pouvez choisir le sens du recouvrement, c’est à dire quel extrémité sera placé sur l’autre (A sur B ou B sur A).
Dans le cadre d’une toile toit et murs séparés, le recouvrement se situera uniquement sur le toit. Il est appelé toit ouvert.
Si vous choisissez un toit ouvert et que vous envisagez des réservations dans la retombée de toit, c’est-à-dire des découpes dans la retombée de toit correspondant à la largeur de vos portes (pour que vous puissiez ouvrir vos portes sans encombre). Il sera impératif de placer le recouvrement sur un schéma. Vous placez la distance entre chacune des portes (d’anneaux à anneaux) et le recouvrement. Ces cotes doivent être bien prises à la jonction toit/murs.
Si vous n’envisagez pas de réservation, ni de casquette. Le toit sera ouvert et vous le placerez vous-même à l’emplacement qu’il convient lors du montage.
Un système constructif sans recouvrement (appelé toit fermé)
Sans recouvrement, la toile s’enfile comme une chaussette par le haut. C’est un cône que vous venez enfiler.
L’avantage étant de ne pas à avoir à sangler le recouvrement. Ce système constructif est proposé uniquement lorsque les cotes de la yourte tombent parfaitement juste par calcul.
Généralement, ce système constructif est réalisé sur la toile du toit uniquement, lorsque le toit et les murs sont séparés.
Un système sans recouvrement est moins onéreux puisqu’il y a moins de toile pour sa confection. Si le recouvrement est très grand du fait de l’inclinaison du toit, nous réajusterons ensemble les cotes de votre yourte, de manière à prévoir un toit fermé.
Suivez les actualités sur les réseaux sociaux
Vous aimerez aussi
-
Toile de yourte : qu’est-ce que le recouvrement ?
Zoom sur le recouvrement d’une yourte Mongole La yourte mongole est une habitation traditionnel utilisée en Mongolie pour un avantage certain : pouvoir facilement la montée et la démontée en quelques heures. En effet les nomades se déplaçant fréquemment d’un lieu de pâturage à un autre, la yourte offre cette flexibilité. Ainsi, les toiles d’une […]
-
10 février 2022
Chauffer sa yourte : quelles solutions pour l’installation du tuyau de poêle ?
Un poêle placé au centre de la yourte Si votre poêle est placé au centre de la yourte, son tubage passera par le tonoo. Vous avez deux possibilités : – soit vous optez pour un skydome ; – soit vous prévoyez un carré de toit avec sortie de poele. Vous souhaitez une nouvelle toile et […]